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Normes Transmission

Ligne de chaine


La ligne de chaine d’un vélo est une distance optimale entre le centre du (des) plateau(x) et le centre de l’axe de pédalier. 


Ce débattement garanti un fonctionnement idéale de la chaîne ainsi qu’un passage de vitesses fluide sur tous les pignons et empêche l’usure précoce des composants.

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Boost


La technologie Boost a pour but d'élargir la dimension des moyeux. Un moyeu arrière passe de 142mm à 148mm et un moyeu avant passe de 100mm à 110mm. La modification du coprs du moyeu arrière va engager un décalage de la ligne de chaine de 3mm.

Cet élargissement se répercute également sur le boîtier de pédalier qui est augmenté de 3mm de chaque côté pour maintenir le Q-Factor à 0mm. Il faudra donc utiliser un plateau avec un déport de 3 mm vers l’extérieur.


Déport


Le déport (Offset) est un décalage de quelques millimètres du plateau vers l’extérieur pour que la ligne de chaine soit respectée. 

Dans le cas d’un format Boost, le déport du pignon est généralement de 3mm.

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Montage direct


Pour comprendre ce qu’est un montage direct, il faut savoir comment fonctionne un montage classique. Un montage classique, c’est un assemblage du pignon avec l’étoile placé sur le moteur.

Le système de montage direct (Direct Mount) permet de fusionner l’étoile plateau et le pignon pour avoir une seule pièce.

Ce système de montage est spécifique à chaque génération de moteur Bosch. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que l’empreinte du moteur est différente pour toutes les générations de moteur.



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