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Informations techniques Bosch eBike

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Motorisation Génération 1 

(code produit BDU1XX)


Classic Line+ / Classic Line Speed (45km/h)


Le premier système de motorisation de l’histoire BOSCH eBike Systems. Déjà 50Nm de couple et jusque 250% de niveau de support d’assistance.
En 2010, BOSCH eBike a présenté son premier système de motorisation pour vélo à assistance électrique lors du salon Eurobike de Friedrichshafen. La gamme  Classic Line +  a propulsé BOSCH eBike dès l’année 2012 au rang de leader du marché des systèmes pour VAE et VTTAE en Europe.

Aujourd’hui encore, les VAE équipés du système drive unit GEN1 offrent toujours l’assistance optimale dans toutes les situations, quel que soit votre style de conduite. Parfaitement dosée, l’assistance apporte une poussée discrète qui confère au cycliste un plaisir de rouler total et un grand sentiment de légèreté. VéloLab.be continue de proposer les pièces détachées de rechange d’origine BOSCH. VéloLab est spécialisé dans le service de reconditionnement des roulements, engrenages du bloc GEN1. VéloLab propose également la réparation et dépannage pour la gamme BOSCH Classic Line.

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Batteries compatibles aux systèmes Bosch Gen1

Batteries compatibles aux systèmes Bosch Gen1

Motorisation Génération 2

(code produit BDU2XX)


Active Line / Performance Line / Performance line Speed / Performance Line CX


En 2013 est présenté le bloc GEN 2, successeur et remplaçant du GEN 1. La première déclinaison est  Active Line  code BDU250C) avec ses 50Nm de couple maximum et support d’assistance allant jusqu’à 250%. Les versions  Performance Line    (code BDU250P) et  Performance Line Speed  version 45kmh (code BDU290P) suivront en 2014 avec une programmation à 63Nm et 275% de support maximum.


En 2015, suite au « boom Â» du vtt Ã©lectrique et VAE sportif, BOSCH eBike annonce un upgrade de son bloc GEN 2 en déclinaison  Performance Line CX  (code BDU250P CX) moteur gonflé à 75Nm de couple et 375% de support. L’ électronique augmente en capacité et rapidité de calcul, la carte mère embarque désormais un capteur supplémentaire. Toutes ces évolutions vont permettre à Bosch de proposer un moteur avec des sensations de pédalage souples, puissantes…  mais également et surtout créer le premier niveau de support intelligent le eMTB. eMTB ajuste automatiquement le support d’assistance entre 130% et 340% en fonction de la situation, il permet un meilleur dosage et  procure un maximum de motricité, de contrôle dans les passages techniques en montée ou en présence d’obstacles. Une petite révolution dans le monde de l’eBike.

Le bloc moteur Bosch génération deux est certainement encore aujourd’hui le moteur le plus diffusé de l’histoire du vélo à assistance électrique. Le moteur GEN 2 se reconnaît entre mille avec son petit pignon de sortie dont le montage d’origine varie de 14 dents à 20 dents. Techniquement, le petit pignon est le résultat d’une démultiplication d’un rapport de 2.5 interne au moteur (ex: un pignon de 16 dents correspond à un 40 dents). Suite à la diffusion du GEN 2 une fragilité du roulement d’axe secondaire (axe supportant le pignon) est apparue avec les utilisateurs off-road. Afin de renforcer l’étanchéité à cet endroit précis, Vélolab a développé, breveté et commercialisé  La solution MudStop   fin 2016.

VéloLab est spécialisé dans le service de reconditionnement des roulements, engrenages du drive unit BOSCH GEN2. De plus VéloLab propose la réparation et dépannage pour la gamme BOSCH Active, Performance, Performance CX de deuxième génération

















Motorisation Génération 3

(code produit BDU3XX)


Active Line / Active Line Plus / Performance Line


En 2017 arrive le bloc GEN 3 de BOSCH eBike. Nouveau moteur compact, l éger (3.2kg) et extrêmement silencieux. Ce moteur a l’énorme avantage de bénéficier d’une accélération dosée harmonieusement avec une résistance au pédalage minimale en mode Off ou à plus 25 km/h. Cette nouvelle motorisation se décline en trois versions de puissances toutes orientées vers la polyvalence allant du tourisme aventure, l’usage urbain jusqu’au cyclisme eRoad et gravel voyage. 


Pour commencer, la gamme  Active Line  (code BDU310) proposant 40Nm de couple et 250% de support maximum. Version orientée usage urbain et terrain légèrement vallonné. Grande autonomie garantie grâce à la très faible consommation de l’Active Line.

Active Line Plus  (code BDU350), mise sur le marché en 2018 est une évolution du GEN3 proposant elle 50Nm et jusqu’a 270% de support maximum. La Gamme  Génération  3 Active Line Plus est parfaitement adaptée aux usages vélo eRoad & trekking sport. 

Performance Line  (code BDU365P), c’est la version sublimée du bloc BOSCH GEN3. Assistance  naturelle  et dynamique développant 65Nm de couple et jusqu’a 300% de niveau d’assistance. Son excellent rapport poids/puissance/rendement, sa résistance  minimale  au pédalage et son silence réunissent les  ingrédients  nécessaires à un excellent moteur sportif spécialement dédié à l’usage eRoad, rando aventure, gravel, Xroad, trekking…

VéloLab.be propose les service en pièces détachées pour drive unit BOSCH GEN3.



Motorisation Génération 4

(code produit BDU4XX)


Performance Line CX / Performance Line Speed / Cargo Line

Les gammes de vtt à assistance électrique de l’année 2020 voient a pparaitre une nouvelle motorisation BOSCH  Performance CX  (code BDU450P CX). Le bloc Performance CX GEN2 est remplacé par un nouveau bloc GEN4, conçu autour d’un carter en magnésium plus compact et plus léger. L’unité motrice affiche un niveau d’efficacité extrêmement élevé et une stabilité thermique optimale grâce à son moteur électrique BLDC (bruchless à courant continu) rotor 16 pôles + stator à enroulement à barre. Cette technologie garantit des performances constantes même en cas de sollicitation prolongée. L’assistance est parfaitement dosée via un processeur 32 bits qui assure un traitement rapide (1000 relevés par seconde) des signaux des capteurs. Grâce à ces éléments, la puissance est régulée de manière précise pour offrir aux eVététistes la meilleure assistance possible en toutes situations. Lors de sa sortie l’unité motrice Performance CX propose 75Nm de couple et jusqu’à 340% de niveau de support. Ã€ partir de l’année-modèle 2021, le BOSCH GEN4 Performance CX offre un couple pouvant atteindre 85 Nm, de nouvelles fonctions de gestion du moteur et un mode eMTB amélioré. Tout cela sous la forme d’une mise à jour du logiciel qui rend l’assistance plus  Â»ronde Â». Ce moteur constitue à l’heure actuelle une référence absolue dans la catégorie des moteurs pour vttae.


Performance Line Speed  (code BDU490P). Déclinaison du bloc GEN4 dédiée aux vae de type speed pedelec coupant le support d’assistance à 45kmh. Pour le reste, nous y trouvons les mêmes ingrédients que dans la version Performance CX.

Cargo Line  (code BDU450P CX & BDU490P) sont des versions du Drive Unit GEN4 avec firmware de programmation optimisé au vélo cargo.



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