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Informations techniques Bosch eBike

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Motorisation GĂ©nĂ©ration 1 

(code produit BDU1XX)


Classic Line+ / Classic Line Speed (45km/h)


Le premier système de motorisation de l’histoire BOSCH eBike Systems. DĂ©jĂ  50Nm de couple et jusque 250% de niveau de support d’assistance.
En 2010, BOSCH eBike a prĂ©sentĂ© son premier système de motorisation pour vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique lors du salon Eurobike de Friedrichshafen. La gamme  Classic Line +  a propulsĂ© BOSCH eBike dès l’annĂ©e 2012 au rang de leader du marchĂ© des systèmes pour VAE et VTTAE en Europe.

Aujourd’hui encore, les VAE équipés du système drive unit GEN1 offrent toujours l’assistance optimale dans toutes les situations, quel que soit votre style de conduite. Parfaitement dosée, l’assistance apporte une poussée discrète qui confère au cycliste un plaisir de rouler total et un grand sentiment de légèreté. VéloLab.be continue de proposer les pièces détachées de rechange d’origine BOSCH. VéloLab est spécialisé dans le service de reconditionnement des roulements, engrenages du bloc GEN1. VéloLab propose également la réparation et dépannage pour la gamme BOSCH Classic Line.

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Batteries compatibles aux systèmes Bosch Gen1

Batteries compatibles aux systèmes Bosch Gen1

Motorisation Génération 2

(code produit BDU2XX)


Active Line / Performance Line / Performance line Speed / Performance Line CX


En 2013 est prĂ©sentĂ© le bloc GEN 2, successeur et remplaçant du GEN 1. La première dĂ©clinaison est  Active Line  code BDU250C) avec ses 50Nm de couple maximum et support d’assistance allant jusqu’à 250%. Les versions  Performance Line    (code BDU250P) et  Performance Line Speed  version 45kmh (code BDU290P) suivront en 2014 avec une programmation Ă  63Nm et 275% de support maximum.


En 2015, suite au « boom Â» du vtt Ă©lectrique et VAE sportif, BOSCH eBike annonce un upgrade de son bloc GEN 2 en dĂ©clinaison  Performance Line CX  (code BDU250P CX) moteur gonflĂ© Ă  75Nm de couple et 375% de support. L’ Ă©lectronique augmente en capacitĂ© et rapiditĂ© de calcul, la carte mère embarque dĂ©sormais un capteur supplĂ©mentaire. Toutes ces Ă©volutions vont permettre Ă  Bosch de proposer un moteur avec des sensations de pĂ©dalage souples, puissantes…  mais Ă©galement et surtout crĂ©er le premier niveau de support intelligent le eMTB. eMTB ajuste automatiquement le support d’assistance entre 130% et 340% en fonction de la situation, il permet un meilleur dosage et  procure un maximum de motricitĂ©, de contrĂ´le dans les passages techniques en montĂ©e ou en prĂ©sence d’obstacles. Une petite rĂ©volution dans le monde de l’eBike.

Le bloc moteur Bosch gĂ©nĂ©ration deux est certainement encore aujourd’hui le moteur le plus diffusĂ© de l’histoire du vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique. Le moteur GEN 2 se reconnaĂ®t entre mille avec son petit pignon de sortie dont le montage d’origine varie de 14 dents Ă  20 dents. Techniquement, le petit pignon est le rĂ©sultat d’une dĂ©multiplication d’un rapport de 2.5 interne au moteur (ex: un pignon de 16 dents correspond Ă  un 40 dents). Suite Ă  la diffusion du GEN 2 une fragilitĂ© du roulement d’axe secondaire (axe supportant le pignon) est apparue avec les utilisateurs off-road. Afin de renforcer l’étanchĂ©itĂ© Ă  cet endroit prĂ©cis, VĂ©lolab a dĂ©veloppĂ©, brevetĂ© et commercialisĂ©  La solution MudStop   fin 2016.

VéloLab est spécialisé dans le service de reconditionnement des roulements, engrenages du drive unit BOSCH GEN2. De plus VéloLab propose la réparation et dépannage pour la gamme BOSCH Active, Performance, Performance CX de deuxième génération

















Motorisation Génération 3

(code produit BDU3XX)


Active Line / Active Line Plus / Performance Line


En 2017 arrive le bloc GEN 3 de BOSCH eBike. Nouveau moteur compact, l Ă©ger (3.2kg) et extrĂŞmement silencieux. Ce moteur a l’énorme avantage de bĂ©nĂ©ficier d’une accĂ©lĂ©ration dosĂ©e harmonieusement avec une rĂ©sistance au pĂ©dalage minimale en mode Off ou Ă  plus 25 km/h. Cette nouvelle motorisation se dĂ©cline en trois versions de puissances toutes orientĂ©es vers la polyvalence allant du tourisme aventure, l’usage urbain jusqu’au cyclisme eRoad et gravel voyage. 


Pour commencer, la gamme  Active Line  (code BDU310) proposant 40Nm de couple et 250% de support maximum. Version orientĂ©e usage urbain et terrain lĂ©gèrement vallonnĂ©. Grande autonomie garantie grâce Ă  la très faible consommation de l’Active Line.

Active Line Plus  (code BDU350), mise sur le marchĂ© en 2018 est une Ă©volution du GEN3 proposant elle 50Nm et jusqu’a 270% de support maximum. La Gamme  GĂ©nĂ©ration  3 Active Line Plus est parfaitement adaptĂ©e aux usages vĂ©lo eRoad & trekking sport. 

Performance Line  (code BDU365P), c’est la version sublimĂ©e du bloc BOSCH GEN3. Assistance  naturelle  et dynamique dĂ©veloppant 65Nm de couple et jusqu’a 300% de niveau d’assistance. Son excellent rapport poids/puissance/rendement, sa rĂ©sistance  minimale  au pĂ©dalage et son silence rĂ©unissent les  ingrĂ©dients  nĂ©cessaires Ă  un excellent moteur sportif spĂ©cialement dĂ©diĂ© Ă  l’usage eRoad, rando aventure, gravel, Xroad, trekking…

VĂ©loLab.be propose les service en pièces dĂ©tachĂ©es pour drive unit BOSCH GEN3.



Motorisation Génération 4

(code produit BDU4XX)


Performance Line CX / Performance Line Speed / Cargo Line

Les gammes de vtt Ă  assistance Ă©lectrique de l’annĂ©e 2020 voient a pparaitre une nouvelle motorisation BOSCH  Performance CX  (code BDU450P CX). Le bloc Performance CX GEN2 est remplacĂ© par un nouveau bloc GEN4, conçu autour d’un carter en magnĂ©sium plus compact et plus lĂ©ger. L’unitĂ© motrice affiche un niveau d’efficacitĂ© extrĂŞmement Ă©levĂ© et une stabilitĂ© thermique optimale grâce Ă  son moteur Ă©lectrique BLDC (bruchless Ă  courant continu) rotor 16 pĂ´les + stator Ă  enroulement Ă  barre. Cette technologie garantit des performances constantes mĂŞme en cas de sollicitation prolongĂ©e. L’assistance est parfaitement dosĂ©e via un processeur 32 bits qui assure un traitement rapide (1000 relevĂ©s par seconde) des signaux des capteurs. Grâce Ă  ces Ă©lĂ©ments, la puissance est rĂ©gulĂ©e de manière prĂ©cise pour offrir aux eVĂ©tĂ©tistes la meilleure assistance possible en toutes situations. Lors de sa sortie l’unitĂ© motrice Performance CX propose 75Nm de couple et jusqu’à 340% de niveau de support. Ă€ partir de l’annĂ©e-modèle 2021, le BOSCH GEN4 Performance CX offre un couple pouvant atteindre 85 Nm, de nouvelles fonctions de gestion du moteur et un mode eMTB amĂ©liorĂ©. Tout cela sous la forme d’une mise Ă  jour du logiciel qui rend l’assistance plus  Â»ronde Â». Ce moteur constitue Ă  l’heure actuelle une rĂ©fĂ©rence absolue dans la catĂ©gorie des moteurs pour vttae.


Performance Line Speed  (code BDU490P). DĂ©clinaison du bloc GEN4 dĂ©diĂ©e aux vae de type speed pedelec coupant le support d’assistance Ă  45kmh. Pour le reste, nous y trouvons les mĂŞmes ingrĂ©dients que dans la version Performance CX.

Cargo Line  (code BDU450P CX & BDU490P) sont des versions du Drive Unit GEN4 avec firmware de programmation optimisĂ© au vĂ©lo cargo.



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